jeudi 29 janvier 2015

Arrêt sur images : Flashmob "Die In" #StopBokoHaram

Billet pas très réjouissant mais indispensable. Depuis quelques mois, le groupe terroriste Boko Haram sème la terreur dans plusieurs villes et villages de certains pays africains, le Nigeria d'abord et plus récemment,  le Cameroun. De jeunes Gabonais (Plus de 2000) , africains avant tout, se sont tous levés comme 1 et par le biais d'une jeune association, One People Gabon, ont crées, organisés et participés à une manifestation ce dimanche 25 janvier.


Manifestation? Oui. Mais pas une marche. Ils sont littéralement "morts" le temps d'une centaine de secondes sur le goudron chaud d'une des principales voies de Libreville. 
En gros, un flashmob "Die In". 


Il était particulièrement chaud,  ce goudron.




Comme quoi, quelques idées, un peu d'aide et de la volonté sont des armes sûres de l'accomplissement d'un projet 


Pour ceux qui pensent que ce n'est pas ce genre de manifestations qui fera fuir Boko Haram, qu'ils se mettent aussi en tête que ces manifestations sont aussi faites pour montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seules, que quelque part, il y en a qui se soucient et pensent fort à elles. 

     We are Nigéria & Cameroun. WE ARE AFRICANS. ♡

samedi 24 janvier 2015

La radio, remise au bout du jour.

Bonne annééée 2015. Je vous promets de ne pas vous les casser les pieds avec ces voeux merdiques, JE VOUS PROMETS.

Il y'a quelques temps, ce qui me sert de journal pas très intime Twitter m'a "ouvert ses portes" avec un sujet assez sans suite, les radios urbaines.

*Eh. J'en entends déjà qui traînent les pieds et râlent disant que la radio, c'est "les choses d'avant", a part quand c'est RFI dans les embouteillages du matin, la mine fermée.* Bah non, détrompez vous, ces 2 dernières années, on assiste au retour, EN FORCE, des radios. Surtout les radios urbaines.



A quoi fais-je allusion? Urban FM ou encore Eben Radio *Voix avec Lost Tribe en fond* !


Oui oui, on a deux principales radios urbaines au Gabon maintenant. Ces deux radios qui font énormément plaisir, de par leurs programmes et l'"air frais" qu'elles apportent au paysage Urbain Gabonais.


Pour commencer, Urban FM, avec, déjà, une forte présence sur le terrain (Shows, etc), Urban Fm s'assure un "public". Aussi, avec des émissions phares qui sont chaleureuses et installent une certaine intéraction avec les auditeurs, ils ont tout bon. Je déplore quand meme des choix d'horaires assez mauvais. Une émission comme #UrbanBigUp serait, SELON MOI, (Oui, c 'est mon avis, on peut s' enfoutre) vraiment plus écoutée (qu'elle ne l'est deja) en fin de journée qu'en début. Le public qu'elle vise va en cours vaque a ses occupations et ne peut donc valablement pas se câbler. Hashtag je n'y connais rien mais.


Puis, Eben Radio. Avec une arrivée TRÈS remarquée et remarquable (La Communication fut excellente) , je dois dire que j'en attendais beaucoup *Oui, y'a quoi? Pour moi, quand on
 a une bonne comm', le produit doit suivre.* et JE N'AI PAS ÉTÉ DÉCUE. *Wooouuuuééé* C'est vrai, le nouveau projet d'Eben Entertaiment a eut une ascension fulgurante. Programmes variés et divertissants, playlists envoûtantes ET ce soundtag *Soupir* !


Pour les "digitaux", les radios ont des applications oh. *Oui, l'Émergence, la vraie* Ne venez pas me dire que vous n'avez pas trouvé ; que ce soit pour vos cellulaires smartphones de riches, genre iPhone, Android ou pour les vieux-jeu comme moi , Blackberry , il y'a l'application ET c'est GRATUIT. Respirez.


Question design, je dois donner un 10/10 a l'application d'Eben Radio. Belle, fun et fonctionnelle, elle a vraiment tout pour elle. Elle offre la possibilité de choisir la playlist à écouter mais aussi, possède une rubrique "News" avec tous les derniers gossips.  En revanche, pour celle d'UrbanFM, elle s'inscrit selon moi, dans l'utilitaire. *Genre, tu veux écouter la radio, voici ca, point* . Avec un interface "bouton pour le volume", une grille de programmes et une redirection vers le site de la radio, rien de bien attractif.


*Les propos de ce billet sont totalement personnels. Et puis on s'en fout hein, je ne suis pas experte en design d'application et je critique, ET P8 KOI?*







Rideau. 👋👋