Je vais blogguer sur quelque chose qui fait couler beaucoup d'encre depuis un certain temps dans l'UnderGround du Rap Gabonais ; l’apparition prochaine d'un bureau qui régulera les droits d'auteurs des artistes Gabonais .
Alors , les artistes l'ont longtemps revendiqué & il arrive , de ce qui se dit .. Mais beaucoup de questions ne sont pas posées ou sont ignorées de chaque coté ..
Je précise que tout ce qui sera dit dans cet article vient d'une discussion que j'ai récemment eue avec un rappeur Gabonais reconnu & dont j'ai parlé ici une fois , je pense .. Ça reste un avis partagé entre lui & moi mais c'est aussi que pour nos artistes comprennent bien que cette revendication peut/pourra vite se révéler être un cadeau empoisonné .
Un droit est quelque chose ; un bien parfois qui revient une personne ou un consensus de personnes .. Un droit d'auteur fonctionne de la même façon ; les artistes Gabonais veulent pouvoir rentabiliser leur travail au mieux & au-delà de prestations scéniques souvent mal rémunérées surtout pour ces artistes n'ayant aucun représentant qui pourrait discuter pour eux d'une rémunération ou n'ayant aucun contrat définissant a l'avance les devoirs & droits de "l'employeur" ... Au Gabon , pour un enregistrement décent & dans un studio "haute technologie" (La Cithare , en l’occurrence) avec un technicien , il faudra compter au moins 70.000 frs pour 4 heures ... Imaginons alors qu'un artiste veuille faire un album entier ? Non , mieux on n'imagine pas , ça pourrait faire mal !
Ma/mes question(s) se tournent vers la redevance ; c'est a dire , combien vaudrait un passage a la radio ? Et combien touchera l'artiste a la fin ? Quand le "BNDA" aura retiré ses taxes & autres ? L'artiste pourra t-il retrouver au moins la moité de ce qu'il aura dépenser pour son album ?
Personnellement , je dirais de ne pas trop compter sur cela ; car au-delà de la bonne action qu'est cette revendication , elle est aussi animée par l'exemple ; c'est a dire le "Si chez les Américains , ça marche ; pourquoi pas chez nous ?" en oubliant que nous sommes a peine 1 million d'habitants & que la piraterie & autres convertisseurs YouTube règnent en Maîtres ..
J'ai déjà parlé de ce sujet sur mon "Teuteur" & j'en parle ici pour approfondir mon propos .
hum .... j'le trouve trop court ton article . intéressant mais court . pourquoi tu ne mènerais pas une vraie grande enquête sur le sujet ? interrogeant des artistes te document sur youtube etc .. ça c'est l'avant propos je wait la version Lourde
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerComment contacter des artistes qui ne prennent que très rarement pas la peine de répondre a leurs messages privés Facebook ? Ils ne mettent rien a disposition ; pas de mails , rien .. Apres , ils se demandent pourquoi il ne sont pas écoutés hors de nos frontières ... Merci & je prends en compte l'avis aussi :)
RépondreSupprimer