jeudi 18 décembre 2014

#CoupDeCoeur : Jovi.

J'ai très rarement des coups de coeur musicaux, enfin, coup de coeur pour une chanson, oui mais rarement pour l'artiste et pour ce billet, c'est le cas.

On sort de la ligne éditoriale et même du but premier de mon blog mais cet écart en vaut largement la peine à mes yeux.



Il y'a quelques mois, je découvrais un clip original et éclectique mais aussi un artiste au minois mystérieux et au flow renversant, Jovi.



              Jovi est un rappeur 237. Premier à explorer le Rap en Pidgin, il ouvre la porte a la jeune génération. Aussi, il est l'un des rares à savoir mélanger plusieurs cultures camerounaises (Makossa, Bitsuiki, entre autres) aux sonorités HipHop/contemporaines.


Je pourrais vous dresser son parcours pendant ces deux dernières années mais la, n'est pas mon but.


Je découvre donc Ca$h ; clip éclectique, jeunes femmes originalement vêtues, voix off aguichante et beat très clubbin' ; bref, combo parfait pour faire danser en boîte de nuit. De la, de cette découverte, part une "fascination" pour l'Urbain 237.


Musique, langues, danses, tout y est passé (y passe) . Je projette même de faire ma Dora l'Exploratrice en 2015. (Inch'Allah)



12 décembre, Et P8 Koi , le visuel sort. Toujours un Ndukong derrière la caméra, l'homme de NewBellMusic nous offre une clip, non pas, original mais peut être pas assez travaillé au goût de certains. Et P8 Koi,  ce titre qui vise à briser les préjugés et stéréotypes. On entend par exemple des punchlines telles que "Ma nga est laide,  Et P8 Koi?", "Tu as mon macabo, Et P8 Koi?" qui nous rappelle que chacun est comme il est et que si tu n'es pas content, tu peux tracer ta route.


En tant que Gabonaise, je tenais a exprimer mon coup de coeur et aussi à encourager mes artistes, nos artistes à faire un retour aux sources, musicalement parlant, on pourrait avoir des sons de malades.


They are independent, They are original, They are Cameroon.

Jovi dans Ca$h.

     


           Merci à William T.












samedi 13 décembre 2014

#ConfessionsDeLaTwitto : #HipHop241 Part One.

Mes petites discussions sur Twitter sont parfois (souvent même) enrichissantes et fructueuses, même si, ça dégénère rapidement. Enfin, cette fois, on a un fond véridique malgré une forme assez "abracadabrante".



      Je vais essayer de synthétiser les avis de chacun tout en donnant (en majorité) mon avis.


 
     Il y'a une quinzaine de jours, un artiste de notre Underground a tweeter une image assez révélatrice de ce que nombreux pensent. En effet, pour beaucoup, les Gabonais ont un manque de criard patriotisme au seul motif qu'ils écoutent de la musique "Naija" et refusent d'écouter du local. Personnellement,  je suis très local ; enfin, en tant que bloggeuse, j'écoute de tout en matière de #HipHop241 même si je n'en parle pas souvent comme je le fais pour quelques artistes. Ces derniers temps,  je suis très #HipHop237 , surtout, Jovi, artiste Camerounais très talentueux (j'y reviendrais) , donc je me suis sentie visée par cette image.



Après ça,  la "toile" a réagit. Rétorquant que si "on" préférait le Naija au Gaboma, c'est parce qu'"il" s' impliquait vraiment dans sa musique et qu'il "faisait le taff"
Pour venir en appui à ces dires, j'ai littéralement vidé mon sac sur la question. J'ai énuméré les raisons, selon moi, pour lesquelles le #HipHop241 peinait à s'exporter et pourquoi, on préférait écouter du Naija ou autre. Mais je vais m'apesentir sur 1e/2 pour ce billet.



Les artistes Gabonais de ma génération, pour le plus grand nombre, jonglent entre cours et passion, ce qui baisse considérablement la visibilité qu'ils peuvent avoir. Mais aussi, il y'a le manque d'une réelle ambition ; pour eux, faire de la musique,  c'est pour le fun sans plus alors que les musiciens auxquels ils font référence, le plus souvent, sont des personnes qui vivent pour/de leur passion/travail. Encore une fois, la comparaison est, plus ou moins, "inutile".



Aussi, l'artiste 241 a l'origine du débat m'a interpellé sur le fait que certains artistes n'auraient aucun talent mais ils auraient des ingénieurs du son de "malade". A cela, je rétorque/j'ai rétorqué deux choses :
 - Quand on veut, on peut. Si le talent est la, indexer l'ingénieur son ou même le micro, c'est "petit". Puis,
 - On fait avec ce que l'on a. On ne peut pas pointer du doigt les moyens d'autrui. Si l'autre est plus nanti et peut donc aisément s'offrir un bon ingénieur son, toi, moins nanti, fais selon tes moyens et laisse ton talent faire le reste.



Pour finir cette partie du sujet, sachez que l'on ne doit pas supporter par affinités (ce conseil s' applique a TOUS les domaines de la vie). C'est un leurre de penser que parce qu'on soutient un compatriote parmi d'autres nationalités, on rend service à ce dernier ; surtout que ce soutien est "intéressé" étant donné que c'est pour une raison arrêtée et que si c'était au niveau local, on aurait peut être pas voté pour ledit artiste.



Photo Crédit : Céline Memiaghe.

lundi 1 décembre 2014

Polémique : Le Wise.

Bientôt 2 ans que je vous parle de mes coups de coeur, mes coups de gueule et mes plaisirs musicaux mais aussi que je vais a la rencontre d'artistes. Mais laissez moi vous sortir ce billet le jour même de l'anniversaire.



       Ce billet est dédié a une polémique qui enfle ; celle de l'affirmation dans sa biographie, du Wise, selon laquelle, il serait l'inventeur du langage argotique Gabonais ; encore plus connu sous le nom de "Bilangoum".



En effet, depuis une dizaine de jours, apparaissent sur ma << timeline >> , des captures d'écrans avec commentaires de personnes choquées par cette affirmation. Étant jeune , je ne peux pas remonter très loin dans ma vie pour avancer certaines choses mais après consultation de mes aînés, je me sens en mesure d'affirmer, ni plus, ni moins que notre cher "Wise de la Gare Routière" s'est simplement auto-proclamé créateur de quelque chose qu'il a "trouvé dans les bouches des gens au kwat".




Aussi, pour ceux qui savent, on partage un certain nombre de mots et d'expressions avec nos voisins Camerounais ; ce qui me conforte un peu plus dans l'idée que ce n'était qu'une auto-proclamtion. Pour preuve , Le Wise a changé sa biographie quelques jours après le début de cette polémique.


 

                    Cela veut TOUT dire.