jeudi 18 décembre 2014

#CoupDeCoeur : Jovi.

J'ai très rarement des coups de coeur musicaux, enfin, coup de coeur pour une chanson, oui mais rarement pour l'artiste et pour ce billet, c'est le cas.

On sort de la ligne éditoriale et même du but premier de mon blog mais cet écart en vaut largement la peine à mes yeux.



Il y'a quelques mois, je découvrais un clip original et éclectique mais aussi un artiste au minois mystérieux et au flow renversant, Jovi.



              Jovi est un rappeur 237. Premier à explorer le Rap en Pidgin, il ouvre la porte a la jeune génération. Aussi, il est l'un des rares à savoir mélanger plusieurs cultures camerounaises (Makossa, Bitsuiki, entre autres) aux sonorités HipHop/contemporaines.


Je pourrais vous dresser son parcours pendant ces deux dernières années mais la, n'est pas mon but.


Je découvre donc Ca$h ; clip éclectique, jeunes femmes originalement vêtues, voix off aguichante et beat très clubbin' ; bref, combo parfait pour faire danser en boîte de nuit. De la, de cette découverte, part une "fascination" pour l'Urbain 237.


Musique, langues, danses, tout y est passé (y passe) . Je projette même de faire ma Dora l'Exploratrice en 2015. (Inch'Allah)



12 décembre, Et P8 Koi , le visuel sort. Toujours un Ndukong derrière la caméra, l'homme de NewBellMusic nous offre une clip, non pas, original mais peut être pas assez travaillé au goût de certains. Et P8 Koi,  ce titre qui vise à briser les préjugés et stéréotypes. On entend par exemple des punchlines telles que "Ma nga est laide,  Et P8 Koi?", "Tu as mon macabo, Et P8 Koi?" qui nous rappelle que chacun est comme il est et que si tu n'es pas content, tu peux tracer ta route.


En tant que Gabonaise, je tenais a exprimer mon coup de coeur et aussi à encourager mes artistes, nos artistes à faire un retour aux sources, musicalement parlant, on pourrait avoir des sons de malades.


They are independent, They are original, They are Cameroon.

Jovi dans Ca$h.

     


           Merci à William T.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire