jeudi 18 décembre 2014

#CoupDeCoeur : Jovi.

J'ai très rarement des coups de coeur musicaux, enfin, coup de coeur pour une chanson, oui mais rarement pour l'artiste et pour ce billet, c'est le cas.

On sort de la ligne éditoriale et même du but premier de mon blog mais cet écart en vaut largement la peine à mes yeux.



Il y'a quelques mois, je découvrais un clip original et éclectique mais aussi un artiste au minois mystérieux et au flow renversant, Jovi.



              Jovi est un rappeur 237. Premier à explorer le Rap en Pidgin, il ouvre la porte a la jeune génération. Aussi, il est l'un des rares à savoir mélanger plusieurs cultures camerounaises (Makossa, Bitsuiki, entre autres) aux sonorités HipHop/contemporaines.


Je pourrais vous dresser son parcours pendant ces deux dernières années mais la, n'est pas mon but.


Je découvre donc Ca$h ; clip éclectique, jeunes femmes originalement vêtues, voix off aguichante et beat très clubbin' ; bref, combo parfait pour faire danser en boîte de nuit. De la, de cette découverte, part une "fascination" pour l'Urbain 237.


Musique, langues, danses, tout y est passé (y passe) . Je projette même de faire ma Dora l'Exploratrice en 2015. (Inch'Allah)



12 décembre, Et P8 Koi , le visuel sort. Toujours un Ndukong derrière la caméra, l'homme de NewBellMusic nous offre une clip, non pas, original mais peut être pas assez travaillé au goût de certains. Et P8 Koi,  ce titre qui vise à briser les préjugés et stéréotypes. On entend par exemple des punchlines telles que "Ma nga est laide,  Et P8 Koi?", "Tu as mon macabo, Et P8 Koi?" qui nous rappelle que chacun est comme il est et que si tu n'es pas content, tu peux tracer ta route.


En tant que Gabonaise, je tenais a exprimer mon coup de coeur et aussi à encourager mes artistes, nos artistes à faire un retour aux sources, musicalement parlant, on pourrait avoir des sons de malades.


They are independent, They are original, They are Cameroon.

Jovi dans Ca$h.

     


           Merci à William T.












samedi 13 décembre 2014

#ConfessionsDeLaTwitto : #HipHop241 Part One.

Mes petites discussions sur Twitter sont parfois (souvent même) enrichissantes et fructueuses, même si, ça dégénère rapidement. Enfin, cette fois, on a un fond véridique malgré une forme assez "abracadabrante".



      Je vais essayer de synthétiser les avis de chacun tout en donnant (en majorité) mon avis.


 
     Il y'a une quinzaine de jours, un artiste de notre Underground a tweeter une image assez révélatrice de ce que nombreux pensent. En effet, pour beaucoup, les Gabonais ont un manque de criard patriotisme au seul motif qu'ils écoutent de la musique "Naija" et refusent d'écouter du local. Personnellement,  je suis très local ; enfin, en tant que bloggeuse, j'écoute de tout en matière de #HipHop241 même si je n'en parle pas souvent comme je le fais pour quelques artistes. Ces derniers temps,  je suis très #HipHop237 , surtout, Jovi, artiste Camerounais très talentueux (j'y reviendrais) , donc je me suis sentie visée par cette image.



Après ça,  la "toile" a réagit. Rétorquant que si "on" préférait le Naija au Gaboma, c'est parce qu'"il" s' impliquait vraiment dans sa musique et qu'il "faisait le taff"
Pour venir en appui à ces dires, j'ai littéralement vidé mon sac sur la question. J'ai énuméré les raisons, selon moi, pour lesquelles le #HipHop241 peinait à s'exporter et pourquoi, on préférait écouter du Naija ou autre. Mais je vais m'apesentir sur 1e/2 pour ce billet.



Les artistes Gabonais de ma génération, pour le plus grand nombre, jonglent entre cours et passion, ce qui baisse considérablement la visibilité qu'ils peuvent avoir. Mais aussi, il y'a le manque d'une réelle ambition ; pour eux, faire de la musique,  c'est pour le fun sans plus alors que les musiciens auxquels ils font référence, le plus souvent, sont des personnes qui vivent pour/de leur passion/travail. Encore une fois, la comparaison est, plus ou moins, "inutile".



Aussi, l'artiste 241 a l'origine du débat m'a interpellé sur le fait que certains artistes n'auraient aucun talent mais ils auraient des ingénieurs du son de "malade". A cela, je rétorque/j'ai rétorqué deux choses :
 - Quand on veut, on peut. Si le talent est la, indexer l'ingénieur son ou même le micro, c'est "petit". Puis,
 - On fait avec ce que l'on a. On ne peut pas pointer du doigt les moyens d'autrui. Si l'autre est plus nanti et peut donc aisément s'offrir un bon ingénieur son, toi, moins nanti, fais selon tes moyens et laisse ton talent faire le reste.



Pour finir cette partie du sujet, sachez que l'on ne doit pas supporter par affinités (ce conseil s' applique a TOUS les domaines de la vie). C'est un leurre de penser que parce qu'on soutient un compatriote parmi d'autres nationalités, on rend service à ce dernier ; surtout que ce soutien est "intéressé" étant donné que c'est pour une raison arrêtée et que si c'était au niveau local, on aurait peut être pas voté pour ledit artiste.



Photo Crédit : Céline Memiaghe.

lundi 1 décembre 2014

Polémique : Le Wise.

Bientôt 2 ans que je vous parle de mes coups de coeur, mes coups de gueule et mes plaisirs musicaux mais aussi que je vais a la rencontre d'artistes. Mais laissez moi vous sortir ce billet le jour même de l'anniversaire.



       Ce billet est dédié a une polémique qui enfle ; celle de l'affirmation dans sa biographie, du Wise, selon laquelle, il serait l'inventeur du langage argotique Gabonais ; encore plus connu sous le nom de "Bilangoum".



En effet, depuis une dizaine de jours, apparaissent sur ma << timeline >> , des captures d'écrans avec commentaires de personnes choquées par cette affirmation. Étant jeune , je ne peux pas remonter très loin dans ma vie pour avancer certaines choses mais après consultation de mes aînés, je me sens en mesure d'affirmer, ni plus, ni moins que notre cher "Wise de la Gare Routière" s'est simplement auto-proclamé créateur de quelque chose qu'il a "trouvé dans les bouches des gens au kwat".




Aussi, pour ceux qui savent, on partage un certain nombre de mots et d'expressions avec nos voisins Camerounais ; ce qui me conforte un peu plus dans l'idée que ce n'était qu'une auto-proclamtion. Pour preuve , Le Wise a changé sa biographie quelques jours après le début de cette polémique.


 

                    Cela veut TOUT dire.

samedi 15 novembre 2014

Avec les yeux et les oreilles de LadyCee.


Ca fait quelque temps que je bloggue et j'ose croire que je le fais bien .. Les quelques retours que j'ai me conforte dans cette idée. Par ailleurs , j'apprends , je comprends et j'assimile par le biais de bloggeurs étrangers (237 , notamment.) que la présentation , la découverte d'artistes n'est qu'une partie du travail .. Un bloggueur , c'est aussi un critique qui doit parfois donner son point de vue sur les artistes qu'il suit et écoute. Ce qui m'amène à l'objet du billet d'aujourd'hui , #LbvIt .


Je me suis déjà penchée sur le sujet mais dans un tout autre contexte. En effet , le concept promotionnel avait fait l'objet d'une récupération politique et ca m'avait révoltée.


#LbvIt , c'est une promotion anté-sortie énorme et très audacieuse , un track a la gloire de notre Capitale mais aussi quelques loupés.




        J'entends par "loupés" , le mixage , très brouillon voire inexistant et l'idée d'un diaporama en guise de clip , ce qui est pour moi , assez kitsch.





         Hormis la forme , le fond .. Bien que sceptique lors de ma première écoute , , pour moi , aujourd'hui , avec un meilleur mixage , ce titre serait plus ou moins "parfait" .. Les lyrics sont aguichantes et relativement "modernisées" par rapport a ce qu'on connait .. Ce qui permet , d'emblée de briser le préjugé du titre et du concept qui est "Aaaah , encore un son sur Libreville , fatiguez vous." , en gros. Certains punchlines ajoutent un réel pep's aux lyrics.


            Concernant l'interprète , je n'ai rien a dire ; pour l'avoir écouté sur quelques titres et vu en live , je ne pourrais dire que du bien.



      Enfin , je vous laisse de quoi vous faire votre propre idée sur la question , c'est mieux.


                         

                             Bisous.

lundi 27 octobre 2014

#LBVIt pour certains , moyen de propagande pour d'autres.


Quand un mouvement promotionnel fait les bonnes graces des blogs et sites servant de "caisses à résonance" au Pouvoir en place.



Depuis quelques jours , on assiste a la multiplication de selfies , photos de jeunes artistes (Ou pas) de la diaspora avec une feuille de papier avec inscrit "#LBVIt" (Vous lirez "LBV vit") ...



Après questions sur Twitter , je découvre enfin le bien fondé de ce mouvement ; la sortie très prochaine d'un titre a la gloire de Libreville fait par 2MF Donking , membre du crew Phoenix.




La raison de ce billet n'est pas le titre , en soi , mais plus l'amalgame fait par un site assez connu sur la toile , Gabon News.

           


                   En effet , on découvre hier matin que même l'un des contributeurs du dit site a eut vent de la promotion du titre mais force est de constater qu'en voulant en parler , il détourne le sujet meme du titre en invoquant un mouvement crée pour , selon les écrits , "signifier le patriotisme et l'amour inconditionnel pour leur capitale et pour le Gabon en pleine reconstruction depuis 2009." en parlant des jeunes de la diaspora.




    Je ne sais pas , vous , mais je ne comprends pas comment on part d'un "évènement" promotionnel a un propos aussi politisé que celui ci.







              Comment prendre un mouvement purement axé sur de la musique et en faire un billet purement propagandiste ? Son auteur ignorait-il le réel but ? Et même si cette hypothèse est avérée ; en tant que "journaliste" , il se doit de divulguer des informations vraies et non des suppositions ou/et des "Je crois que" mais hélas , force est encore de constater que ce monsieur a limite fait dans l'affabulation.






         En mot de fin , on attend tous le 31/10/2014 maintenant , avec une telle promotion , j'ose espérer que ce titre est aussi original et "fantastique" que la promotion.


                         

             Rideau.

dimanche 19 octobre 2014

La Kinda Tape Volume II.


Hello there .. Vous allez bien ? Et la rentrée , les 241 ? Bon , on va parler de La Kinda Tape Volume II.





                  Second opus d'une saga (On l'espère) , le volume 2 est sorti le 30 Septembre dernier. Consacré aux beatmakers , il apparaît comme un retour aux sources avec des rythmes tribaux et très africains , qui contraste beaucoup avec le volume 1 , bien plus "américanisé".

12 titres , 10 beats pour une intro assurée par la très talentueuse Queen Koumb et un bonus track assuré , lui , par Lestat XXL de l'écurie Zorbam.




                10 beats , composés par les beatmakers connus et reconnus mais aussi d'autres , dont la réputation s'établie et s'affirme de jours en jours.




                   

Pour ma part , ce volume est entré en plein dans le thème général de la
mixtape ... Chez LadyCee , on aime.


   
        Pour les "Twitter Lovers" , vous pouvez réagir et intéragir sur l'hashtag #LKTVol2 et posez vos questions , réagir et intéragir sur @kindatape

lundi 22 septembre 2014

La #Ntcham.


L'Été 2014 au Gabon , plus précisément dans la Capitale , Libreville a eut son lot d'événements .. L'apparition d'une nouvelle danse , la Ntcham , a fait son bout de chemin et est devenue incontournable ; aussi bien sur le territoire qu'en dehors , auprès des Gabonais de la Diaspora.

               En effet , ils ont appris via les vines et tutoriels des vacanciers , qui pour l'occasion , se sont improvisés chorégraphes , pour certains.




          La Ntcham , cette danse , dansée sur des rythmes endiablés tel qu'Adonaï ou encore Fine Boy (Connaisseur connait , comme on dit) ... Elle consiste a effectuer des pas simples et répétitifs tout en esquissant une moue sérieuse ou a l'opposé , un sourire narquois.





                     Avec la prolifération des #Challenges , on a pas pu échapper au #NtchamVideoChallenge . Challenge initié par l'artiste très Gabonais , J-Rio , qui offre aussi "l'hymne National" de la danse , Sors Ça. Ce challenge consiste donc a faire et publier une mini-video de soi entrain de danser
               puis de nominer a son tour une poignée de proches qui devront relever le défi et nominer d'autres et ainsi de suite.


              A vos caméras et vive le                 #NtchamVideoChallenge.




[Ne demandez pas de vidéo de moi , ca ne se fera jamais.]



mercredi 17 septembre 2014

#Interview : Sir Okoss.


Je fais ma rentrée .. Une rentrée aux allures de pression mais une rentrée quand même. Soit , elle se fait avec une interview d'un visage/voix incontournable de notre Underground , Sir Okoss .. Bonne lecture.



AMIG : Bonjour Sir , avant toute chose , merci de te déclarer.



Okoss : Hotep ! On me nomme Sir Okoss. Artiste Gabonais, kamite.



AMIG : Quand as tu su que tu voulais faire de la musique ?



Okoss : Quand j'avais 7ans, après avoir vu mon grand-père dans un rêve me remettre une radio. J'ai su que j' allais être un artiste plus tard mais pas forcément chanteur. Mais c'est en 2003 que j'ai vraiment été attiré par ça.



AMIG : 241 , ce duo qui , depuis plusieurs années déjà (Je me fie aux commentaires de mes aînés , étant jeune) fait danser un Pays tout entier .. Un résumé de ce chapitre de ta vie ?



Okoss : Surement la plus belle expérience musicale de ma vie pour le moment. Avoir rencontré mon binôme a été un apport pour moi. 241 n' est/n'etait pas seulement un groupe de rap mais une vie, une manière d'être entre l' amour, l'humour, la musique, le slam etc. Da Zik et moi avons les mêmes hobbies et donc c'était assez facile de travailler et de se comprendre. Nous n'espérions pas faire d' aussi grandes choses sur scène ou encore d'être le premier groupe de Rap Gabonais à faire une tournée en Afrique Centrale sponsorisée par les CCF des pays hôtes , pur ne citer que ça.




AMIG : Et "Nfefe Mot" ? Comment resumerais-tu cet opus ? Quel message voulais-tu faire passer ?



Okoss : C'est tout simplement MOI, ma manière d'aborder les choses et de les voir. Le réceptacle que je suis entre les différentes inspirations qui m'animent telles que Mvett, Évangile, Kamitologie, Mangas, Gabon et Kemet (Afrique). En fait , s'il arrive qu'on te demande quelle genre de musique je fais et qu' est-ce qui m' intéresse, présente juste le "NFEFE MOT". L'expression signifie "Le nouvel Homme" mais nous avons opté pour "Né de nouveau" car ça résume mieux la transformation qui se fit en moi depuis plusieurs temps maintenant.




AMIG : La sortie récente de ton album est une manière implicite d'annoncer une carrière solo ?



Okoss : Oui .. Tout le monde a forcément une carrière solo parce qu'on est des entités à part entière.



AMIG : Depuis quelques temps , on a le plaisir (Personnellement , en tout cas) de t'écouter sur Urban FM ... Tu nous racontes comment tu vis ce chapitre de ta vie en tant qu'animateur Radio ?




Okoss : Ouiiiiii , c'est trop bien pour moi .. Je suis tombé dans l' animation radio en 2007 alors que je n' étais qu' au lycée. Je venir d' obtenir mon premier titre de champion du Gabon de slam (et le premier titre d' ailleurs pour la toute première compétition de poésie urbaine), j' animais une émission de slam sur la radio universitaire et toujours sous la houlette de Dafreshman à l' époque. J' ai toujours travaillé avec lui et c'est mon mentor dans l' animation. Lorsqu' il quitte radio Campus et forme Urban FM le 07 Décembre 2010, il me demande d' intégrer l'équipe et je ne me fais pas prier. J'adore la radio , j'aime le public et donc les auditeurs et vu que je ne passe pas trop en radio musicalement parlant, je me permets de me jouer et surtout de jouer les autres. Du coup, je suis à la page de tout ce qui sort. Je garde cette culture urbaine bien proche de moi et ça ne pouvait pas être mieux que sur Urban FM , qui est une radio spécialisée dans les cultures urbaines.



AMIG : Un mot de fin pour mes lecteurs ? (Pour moi aussi , quand même.)



Okoss : Documentaire animalier pour toi (lol) et merci de cette opportunité et pour ceux qui me connaissent ou ne me connaissent pas encore, vous pouvez toujours acheter mon album en ligne . Priez sans cesse et soyez toujours en adéquation avec la noblesse de vos origines.





Voila donc en quelques lignes ce cher Sir Okoss .. Comme il vous l'a dit en mot de fin , vous pouvez retrouver son NFEFE MOT en vente en ligne , aussi , vous pouvez voter pour lui dans le cadre de l'établissement d'un Top de titres Hip-Hop/RnB d'artistes Gabonais ; ca se passe ici.


Bonne rentrée.


dimanche 6 juillet 2014

#GabonGotTalents : Nych Photographie.

Drink , Champagne , Beauty & Respect
      On assiste a la prolifération de jeunes talents & ce , dans divers domaines . Tournons nous aujourd'hui vers un domaine assez inexploré & révélateur , la photographie.


           

En parcourant mon fil d'actualité Facebook , j'ai aperçu un compte très frais et novateur ; celui de Nych Photographie ! Très loin de ces "shootings" aux modèles apprêtés (Maquillage & garde-robe , entre autres) , le photographe offre des photographies de personnes qu'on rencontrerait dans la vie de tous les jours , en vacant a nos occupations.


Martian Kid , jeune beatmaker Gabonais


Bien sur , ce compte comporte des rubriques , qui mettent en avant , certains aspects & moments de la vie mais aussi des "personnalités" , des musiciens , entres autres ! Il y'a aussi des rubriques touchant le secteur de l'Art de Vivre , de  l'Environnement & aussi du Savoir-Vivre.



           Facebook : Nych Photo                 
           Twitter : NychPhotographie
           Instagram : Nych Photographie





Yolo Nych 
Pour mon avis personnel , je trouve que faire vivre sa passion a travers des inconnus est une très belle chose et j’espère sincèrement que cette passion ira aussi loin que possible. C'est tout le mal que je lui souhaite , en tout cas !

samedi 5 juillet 2014

Révélation : Jey RspctMe

On va parler d'un jeune chanteur , inconnu pour certains mais pourtant bien présent depuis un bout de temps dans notre Underground , Jey RspctMe .


 
                Jeune homme de 23ans , Jey , de son vrai nom Amvame Emoi Kani Jérémy Jeff est un jeune chanteur qui a débuté en tant que choriste dès l'age de 8ans ; il est a ce jour un artiste en plein essor avec plusieurs collaborations & apparitions scéniques , a son actif . Il nous offert le 13 Juin dernier , son premier album , "RspctMe 2.0" .


      Membre du Gang #BGMFK , il a produit son opus avec a ses cotés , Micky Badinga a.k.a The Gym en tant que co-producteur exécutif , entre autres ! Offrant de 16 titres dont Himalayah , dont le clip est sorti le 13 Juin dernier & 2 bonus.


             L'artiste basé essentiellement a Libreville , capitale Gabonaise , offre a son public un album assez éclectique aux styles multiples.
               


    Vous pouvez vous procurer l'album en ligne , sur BandCamp & pour les Librevillois , vous retrouverez toutes les informations sur les points de vente sur la page Facebook de Jey !




 Pour mon avis personnel , je pense que Jey RspctMe est la relève RnB de notre pays , après le déclin d'un célèbre duo & pour ça , il a , a ses cotés , une fine équipe avec qui , il essaiera de toucher les étoiles ... C'est tout le mal que je lui souhaite , en tout cas !

mercredi 1 janvier 2014

#LaKindaTape.


                                    Ayant remarqué avec Tristesse la minime portée médiatique que la musique urbaine Gabonaise avait hors de nos frontières, not. parmi la Diaspora mais aussi chez les Etrangers, mlle Lebondo et moi même avons décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière afin de faire bouger les choses. Ce coup de pied , nous l'avons intitulé "La Kinda Tape".

               



                Opus de 13 titres +1 Bonus, cette mixtape réunit la crème montante des jeunes artistes de notre cher Gabon. Sa sortie est prévue pour début 2014, juste le temps pour vous de vous remettre de vos fêtes qui, je pense, seront mouvementées pour certains.



                                           
                                               #MusicMadeInGabon a l'honneur d'être le blog Support de cette mixtape. Restez connectés pour les informations à venir : la date de sortie, la tracklist, les différents Sponsors.


 

 Salute